Choix et prix d’un verre en cristal

Choix et prix d’un verre en cristal

Verres en cristal de vin de garde

L’achat d’un verre en cristal est le reflet d’une quête d’élégance et de raffinement. Le cristal, de par ses nombreux atouts, ajoute en effet une touche de luxe à l’expérience de dégustation.

Vous souhaitez acheter un verre à vin en cristal ? Découvrez avec referencevin.fr comment faire votre choix et quel prix vous devez être prêt à mettre.

A découvrir également : Découvrez le meilleur bar à champagne avec vue sur la Tour Eiffel à Paris

Combien coûte un verre en cristal ?

Un verre en cristal a un coût plus élevé qu’un verre traditionnel en verre.

Le prix d’un verre en cristal peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs : la marque, la qualité du cristal, le modèle ou encore le design.

Sujet a lire : Comment déguster le vin comme un pro ?

Ainsi, on peut trouver des verres en cristal d’entrée de gamme à partir de 20 à 50 euros l’unité. Ceux-ci sont parfaits si l’on cherche une option abordable sans sacrifier l’élégance. Les collections de milieu de gamme, elles, se situent entre 50 et 100 euros par verre. La qualité est supérieure et le design des verres est plus sophistiqué.

Enfin, on trouve également des pièces de designer ou des éditions limitées. Pour ces verres-là, les prix peuvent s’élever à plusieurs centaines d’euros par verre.

Les verres à vin en cristal Saint-Louis

Saint-Louis, renommé pour son excellence dans la fabrication du cristal, propose une gamme de verres à vin (mais aussi des verres à eau, des flûtes à champagne, des verres à apéritif…), qui incarnent le luxe et la tradition artisanale.

Chaque verre de ce spécialiste français des verres haut de gamme est en effet soufflé à la bouche, taillé, gravé et poli à la main, à Saint-Louis-lès-Bitche, dans le nord-est de la France. Ce savoir-faire d’exception unique a forcément un coût : les verres à vin Saint-Louis sont proposés à partir de 150 euros et certains, parés d’or ou de platine, dépassent les 450 euros.

Vous recherchez un verre à vin pour vous confectionner un service de prestige ? Faites votre choix de verre en cristal parmi la gamme de Saint-Louis : avec décor de losanges, avec tailles diamants ou tailles amandes, avec étoile sous le pied, d’aspect vintage ou plus moderne, transparent ou de couleur… La collection des verres à vin de Saint-Louis se distingue par sa diversité et son raffinement et chaque pièce reflète la qualité artisanale et le prestige de Saint-Louis.

verres à vin en cristal Saint-Louis

Comment choisir son verre en cristal ?

Vous vous demandez comment choisir votre verre en cristal ? Voici quelques critères qui vous aideront à sélectionner le verre en cristal parfait pour vous, que vous choisissiez un modèle de la marque Saint-Louis ou d’une autre marque (Baccarat, Cristal d’Arques…) :

  • Qualité du cristal : la qualité du cristal est un critère essentiel dans le choix d’un verre en cristal. Pour une qualité optimale, une grande clarté et une brillance parfaite, optez pour un cristal avec une haute teneur en plomb.
  • Design et fonction : il existe une pléthore de verres pour déguster différents types de boissons. L’usage prévu est donc important dans le choix de son verre en cristal. L’expérience de dégustation sera en effet décuplée si vous servez votre vin, votre cocktail ou votre spiritueux dans un verre approprié.
  • Poids et équilibre : un bon verre en cristal doit se sentir bien en main. Le poids et l’équilibre du verre sont des critères importants qui influent directement sur l’expérience de dégustation. Contrairement au verre ordinaire, le cristal est plus lourd et plus dense, ce qui lui confère une sensation de qualité supérieure.
  • Sonorité : c’est un critère auquel on pense généralement peu. Pourtant, la sonorité participe pleinement à l’expérience de dégustation. En effet, un cristal de qualité produit un son clair et long lorsqu’on le fait tinter. C’est un signe de sa pureté et de sa composition.

Les atouts du verre à vin en cristal

En France, on ne conçoit pas de déguster un vin dans un verre classique. C’est en effet dans un verre à pied que la tradition veut que l’on serve le vin. Mieux encore que le verre à pied classique : le verre à pied en cristal.

De par leur clarté exceptionnelle, les verres à vin en cristal amplifient la couleur et la texture du vin. Par ailleurs, la composition des verres en cristal permet une coupe plus fine. Ils offrent ainsi une meilleure expérience de dégustation en dirigeant le vin vers la partie optimale de la langue. Autre atout du verre à vin en cristal : le poids et l’équilibre d’un verre en cristal sont soigneusement étudiés pour une prise en main confortable et élégante.

Enfin, il est de coutume de trinquer avant de commencer la dégustation de son vin. Et avec la sonorité unique du cristal, ce geste gagne en raffinement et en solennité.

Laurent

Les commentaires sont fermés.