vin aperitif

 

Quel que soit la composition de votre apéritif, parmi la diversité des vins d'Alsace se trouvera toujours le vin qui animera ce moment. En changeant de vin vous pouvez faire de vos différents apéritifs des moments uniques et plein de charme.


Pour un apéritif varié ou composé de canapés proposez un crémant, tout le monde aime les bulles et elles se marient facilement avec des apéritifs divers.

Pour varier proposez quelques gouttes de liqueur pour aromatiser les crémants. Si c'est trop sucré cela ne conviendra plus à vos accompagnements.

 

Pour marquer un évènement :

Un Alsace Grand Cru, dans ce cas servez  en premier le Grand Cru pour permettre de l'apprécier seul et proposez ensuite les apéritifs qui l'accompagnent.


 Pour ouvrir vraiment l'appétit ou pour accompagner des verrines :

Choisissez un muscat ou un vin minéral dont la salinité fera saliver et mettra en appétit.


Et suivant la composition de votre apéritif (feuilletés ou toasts au homard, Saint Jacques, foie gras)  choisissez un vin parmi les vins doux ou moelleux, les vendanges tardives.

Dans ce cas un amuse-bouche accompagné d'un vin sec permettra la transition vers le vin du repas en supprimant le moelleux en bouche. 


Si vous êtes un peu plus nombreux proposez deux vins :

riesling et muscat

crémant et vin sans bulle

vin sec et vin sucré.

Vous verrez le goût de chaque convive, souvent ils goûteront les deux vins et cela animera votre apéritif.

 

lien vers L'Alsace Grand Cru.

lien vers les crémants disponibles.