Vins d'un repas

 

Il existe tant de menus, de plats, de vins, tant de manières d'associer les vins avec les plats.

Voici quelques suggestions :

Les grands crus et les vendanges tardives mettront en valeur un repas plus festif ou le dîner de Noël.

On peut organiser un repas autour d'un seul vin. C'est assez facile avec un vin souple comme le klevner ou le pinot nori.

Avec un vin plus typé il faut orienter le choix des plats, voci un exemple de menu avec le crémant rosé du domaine Bechtold.

Il est facile de faire un repas uniquement avec des vins blancs, un muscat ou crémant pour l'apéritif, un pinot blanc avec l'entrée, un riesling avec le poisson, un pinot gris avec la viande, de nombreuses associations avec le fromage et une vendange tardive avec le dessert.

Le pinot noir du domaine Siebert peut accompagner aussi bien un poisson, une viande ou un fromage.


Lien vers 3 vins d'un domaine pour accompagner un repas.

Pendant un repas vous conviez le viticuleur à votre table., c'est l'originalité du repas. Les vins choisis pourront accompagner les mets les plus simples aux recettes les plus sophistiquées.

Le même vin pourra être servi pour le plat  principal ou le fromage. Dans ce cas choisissez un fromage qui va se marier avec le vin. En fonction du nombre de convives, une bouteille supplémentaire de ce vin sera nécessaire.

A l'apéritif on appréciera un deuxième verre de crémant. Souvent un verre suffit si vous servez un riesling, un muscat ou une vendange tardive. 

Bien évidemment avec une bonne ambiance et si le vin est apprécié, une bouteille ne suffira pas. C'est le prix de la réussite.

 

Les 3 vins du domaine THierry-Martin donneront un repas avec une touche féminine.


Choisissez les 3 vins du domaine Brand pour un repas du soir en amoureux ou accompagnez tout le dîner par un crémant.

 

S'adapter au goût des convives et toujours le meilleur choix. Autant servir un vin rouge si les convives apprécient moins un vin blanc avec un fromage.