choisir le vin d'Alsace

 

Accès guidé 

 

CHOISIR LE VIN D'ALSACE

Les viticulteurs alsaciens produisent un large choix de vins. Tous les viticulteurs proposés, s'ils ne pratiquent pas l'agriculture biologique, sont respectueux de la nature et des terroirs. Ce choix permet d'obtenir un vin de qualité et expressif. Il y a les cépages blancs et comme seul vin rouge ou rosé, le pinot noir. Chaque cépage aura une expression différente suivant le viticulteur, la vinification et le terroir. Selon la vinification, le même cépage (par exemple un riesling) sera sec, rond, moelleux ou liquoreux et on choisira de le déguster plutôt à l'apéritif, avec un poisson, avec une viande blanche, avec un fromage ou avec un dessert. D'un millésime à l'autre vous retouverez la même structure mais des arômes ou une acidité légèrement différente. Avec le veillissement la structure des vins restera la même mais des arômes d'évolution vont apparaître et ces vins accompagneront suivant leur âge des plats différents. Les vins d'Alsace rivalisent avec les meilleurs vins blancs du monde avec des prix très sages.

 

UN VIN AVEC LE FROMAGE

Les vins blancs d'Alsace s'harmonisent avec un grand choix de fromages.

Les associations les plus connues sont le gewurztraminer avec le munster, les vendanges tardives avec les fromages bleus, un riesling ou muscat sec avec un chèvre frais.

Retrouvez dans le commentaire de ces vins un fromage associé.

 

POUR VOS TROUS NORMANDS

Un Marc d'Alsace, une eau-de-vie artisanale dont quelques gouttes tranformeront vos sorbets et glaces.  

 

 VIN AVEC LE DESSERT

Tous les vins moelleux et les vendanges tardives accompagnent les desserts sucrés. Pour ceux qui préfèrent des bulles choisissez un crémant et plus spécialement les crémants rosés. Arrosez ou décorez vos desserts avec des liqueurs.

 

VOUS ETES EXPERT

Savourez les arômes des vieux millésimes qui attestent de leur longévité.

Laissez vous surprendre (originalités).

bouteilles de dégustation.

 

 Lien vers la découverte des vins d'Alsace en 6 bouteilles.

CHOIX DE VIGNERONS  3 bouteilles pour accompagner un repas  

LES VINS DOUX ou moelleux, les VENDANGES TARDIVES et les SELECTION de GRAINS NOBLES

LES GRANDS CRUS

VINS D'APERITIF

VINS AVEC UN POISSON

VINS AVEC GRILLADE OU BARBECUE

PLUS SPECIALEMENT ALSACIEN