Rechercher

Visite de cave en Alsace

 

Tout au long de la route des vins d'Alsace se trouve la grande partie des domaines viticoles et leurs caves.

 

On peut évidemment partir à l'aventure, il est tout de même plus simple de préparer sa visite. En allant chez les viticulteurs proposés vous pouvez avant la visite vous faire une idée des vins de chaque viticulteur et choisir les vins que vous souhaitez déguster suivants vos besoins et vos goûts. 

 

Pour la réussite de votre visite, prévenez le viticulteur par téléphone, il pourra mieux vous accueillir à sa cave.

 

Il est difficile de déguster efficacement de nombreux vins.

 

Lors de la dégustation, indiquez clairement vos préférences et ce que vous recherchez, un vin pour accompagner un repas, un vin d'apéritif, un vin typique d'Alsace. 

 

Un vin très plaisant à la dégustation, lors de la visite en cave, ne conviendra pas forcément si vous voulez le servir durant un repas.

 

Comparez les différents rieslings ou gewurztraminers du domaine.

 

Après une vendange tardive ou un pinot noir il est plus difficile d'apprécier un vin blanc sec.

 

Poser une ou deux questions et la visite de cave se transformera en une initiation aux vins et traditions alsaciennes. Le viticulteur vous transmettra un peu de sa passion pour les vins et l'Alsace.

 

A Marlenheim, visite chez Arthur Metz  (8 millions de bouteilles de crémant en 2007), impressionnant.

 

A Marlenheimvisite du domaine Xavier Muller situé sur le domaine du Grand Cru Steinklotz. Demandez à déguster les rouges de Marlenheim et la fameuse cuvée S, les Grands Crus et le pinot noir rosé vinifié en moelleux.


 A Wangenvisite du domaine Thierry-Martin dirigée par une jeune femme Cecile, vous y trouverez un cadeau sympa, l'assortiment des vins d'Alsace en demi bouteille.

 

A Traenheimvisite du domaine Mochel  situé sur le Grand Cru Altenberg de Bergbieten. Dans leur corps de ferme, dégustez aussi la cuvée Henriette, le Trovium, un muscat et une sélection de grains nobles.


A Traenheim, visite de la cave de la coopérative du roi Dagobert, (700 hectares de vignes), dans un batiment moderne, large choix. Ne repartez pas sans avoir gouté le riesling du lieu-dit Krittler.

 

A Balbronnvisite du domaine Anstotz  qui est passé au bio, descendez les quelques marches du caveau pour déguster les vins des vieilles vignes du lieu-dit Glintzberg, un riesling Westerweingarten, une vendange tardive. Admirez les tonneaux anciens de la cave de vinification.

 

A Balbronnvisite de la distillerie artisanale Hagmeyer, ce n'est pas une cave, mais si vous passez dans les environs ce serait dommage de ne pas s'arrêter. Il faut réfréner son envie de tout déguster, les fruits du verger, les marcs et spécialement le marc d'Alsace Gewurztraminer, l'eau de vie d'alisier, de houx, de prunelle, de vieux kirsch, de quetsch. Enfin pour vous rassurer, vous pouvez emporter en mignonnette ce que vous n'avez plus réussi à savourer.

 

A Dahlenheimvisite du domaine Bechtold situé sur le Grand Cru Engelberg qui est passé à la culture biologique. Ne vous limitez pas aux Grands Crus mais dégustez aussi les vins des lieux-dits Silberberg et Obere Hund et finissez par une vendange tardive.

 

A Ergersheimvisite du domaine Brand, vins bios, c'est l'occasion de déguster des millésimes anciens, de comparer les différents millésimes de muscat, sans oublier les vins romantiques et poétiques, la Nymphe rose et Nuit Rhénane.

 

A Wolxheimvisite des vignobles Muhlberger, comparez les différents rieslings, clos Philippe Grass, les Vieux Coteaux et le riesling de Wolxheim. Robert Muhlberger est oenologue, il ne vous fera pas un cours théorique mais son récit est truffé d'anecdotes. 

 

A Wolxheimvisite du domaine au Moulin, Siebert, belle demeure que cet ancien moulin, évidemment le long de la rivière. Petit domaine, il est impératif de prévenir. Il faut goûter tous les cépages et évidemment le riesling Grand Cru Altenberg qui fait la réputation de Wolxheim.

 

A Rosheimvisite du domaine Kumpf et Meyer, dégustation des vins du Grand Cru Bruderthal, sans oublier un crémant extra brut et le "KM 09 excentrique".

 

A Rosenwillervisite du domaine Einhart, le caveau est attenant à la cave. On déguste les vins du lieu-dit Westerberg. Comparez les différents rieslings, pinots gris et gewurztraminers.

 

A Ottrott, visite du domaine Vonville, le caveau caveau du XVI ème siècle est ouvert tous les jours de la semaine pour vous faire déguster évidemment les rouges d'Ottrott.

 

Visite de cave et dégustation de 4 vins bios, le samedi après-midi au domaine Brand à Ergersheim. Limité en nombre de participants, c'est une formule conviviale qui enchante les participants.

 

 

A Strasbourgvisite de la cave historique des Hospices de Strasbourg, admirez son fameux vin de 1472 qui évidemment ne se déguste pas.


Loger au coeur du vignoble cela évite des déplacements en voiture après une dégustation et permet de pénétrer la vie quotidienne d'une commune viticole. Lien sur les possibilités de logement ou de restauration pour ceux que la dégustation a mis en appétit.

 

 

Produits liés

Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Commander

PayPal

Rechercher