crémant chardonnay, blanc

crémant chardonnay, blanc
Le crémant s'élabore dans les différentes régions viticoles. Les cépages des vins alsaciens sont particulièrement adaptés pour la fabrication du crémant et l'Alsace produit la moitié de la production de crémant en France.
L'auxerrois, le pinot blanc, le pinot gris , le riesling, le chardonnay et le pinot noir peuvent entrer dans la composition du crémant. Le chardonnay et l'auxerrois donnent l'élégance et la finesse des bulles. Le pinot noir ajoute une note fruitée et de la rondeur. Le riesling et le pinot blanc contribuent à la vivacité du crémant. Souvent le viticulteur ne commercialise le crémant qu' après de longs mois, ou plusieurs années de repos comme la cuvée émotion, un crémant de prestige.
Comme en champagne, le crémant de chaque viticulteur a ses propres caractéristiques. Le viticulteur met tout son art à produire un crémant élégant avec des bulles tout en finesse.
Chacun trouvera le crémant qu'il préfère, plus ou moins doux, plus ou moins vif. C'est le vin des fêtes, des apéritifs, des desserts. De nombreux plats peuvent être accompagnés par un crémant.
La crémantaise, spécialité de brioche alsacienne est évidemment à déguster avec un crémant d'Alsace.
Dans les concours de vins effervescents, il n'est pas rare de trouver un crémant d'Alsace faire bonne figure au milieu des champagnes.